COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 80

 

 

 


Chapitre 80

1.   Et il me dit : «  Hénoch, regarde ce livre [ces tablettes] qui est descendu des cieux ; lis ce qui y est écrit dessus, et prend note précisément de chaque fait. »  
2.   Alors j’observai les tablettes du ciel, et je lus tout ce qui y était écrit, et je compris tout ce qui y était écrit. En le lisant, je connus toutes les œuvres des hommes,
3.   Toutes les œuvres des enfants de la chair, depuis le commencement jusqu’à la fin.
4.   Et, immédiatement je louai le Seigneur, le Roi de gloire éternel, parce qu’Il a fait toutes les œuvres de la terre.
5.   Et je Le célébrai à cause de sa longanimité [patience], et Le louai à cause des enfants d’Adam. 
6.   Et je m’écriai : «  Bienheureux est l’homme qui meurt dans la justice et la bonté et auquel on ne peut opposer aucun registre de méfaits ;
7.   Alors sept saints me saisirent, et, me transportant sur la terre, me déposèrent devant la porte de ma maison.
8.   Et ils me dirent : « Explique toutes ces choses à ton fils Mathusalem ; annonce à tous tes enfants que nulle chair n’est juste devant le Seigneur, car Il est leur Créateur. »
9.   Pendant une année entière nous te laisserons avec tes enfants, jusqu’à ce que tu recouvres ta force première et que tu soies en état d’instruire ta famille, d’écrire toutes les choses que tu as vues, et de les expliquer à tes enfants. Mais, dans la deuxième année, on t’enlèvera du milieu des tiens ; que ton cœur soit fort, car les bons annonceront les secrets de la justice aux bons, et le juste se réjouira avec le juste ; ils confesseront Dieu ensemble et se féliciteront les uns les autres. Quant aux pécheurs, ils périront avec les pécheurs ;
10.  Et les pervers avec les pervers et l’apostat avec l’apostat.
11.  Ceux-là mêmes qui auront vécu dans la justice mourront à cause des méfaits des hommes, et seront enlevés à cause des actions des méchants.
12.  Dans ces jours, ils cessèrent de s’entretenir avec moi.
13.  Et je revins à mes frères, [près des miens] en louant et en bénissant le Seigneur du monde.


 

 

Commentaire :

 

Hénoch est, je vous le rappelle, le septième depuis Adam. Il est le premier prophète de Dieu envoyé sur la terre. Et déjà il annonce que toutes les œuvres des terriens, depuis le début de leur histoire jusqu’à la fin est, non seulement connue de Dieu, mais surtout pré-connue et écrite à l’avance sur des tablettes célestes.


Cela contrarie fortement ceux qui s’attachent à croire au libre-arbitre.

Ce chapitre 80 nous apprend beaucoup de choses à ce sujet.

Par exemple au verset 5, il nous est qu’ Hénoch loue Dieu pour sa patience envers les enfants d’Adam. On peut lire cela avec la grille catholique, protestante et évangélique.

Mais on peut le lire avec la révélation Biblique. Nous apprenons par La Bible qu’Eve est la mère de tous les vivants Gen 3/20. Mais jamais il n’est dit que nous avons tous Adam pour père.

Adam n’ayant pas été le père de Caïn, il y a donc deux lignées. Ces lignées se sont mélangées, il est vrai. Mais Dieu connait les Siens.

Observez dans toute La Bible que Caïn ne se trouve jamais dans les généalogies d’Adam. Gen 5/1-5. Luc 3/37-38.


La prédestination n’est pas à confondre avec le fatalisme. Le cœur des enfants de Dieu se savent enfants de Dieu par le Saint-Esprit qui rend témoignage de leur réelle identité à leur esprit. Un véritable enfant de Dieu sait ce qu’il a à faire pour plaire à Son Père. Il ne fera pas le mal en prétextant que tout est prédestiné. Si une personne fait cela, désobéit aux Commandements de La Bible en disant qu’il ne peut faire autrement à cause de sa prédestination, il montre quel est l’état de son mauvais cœur.

Les enfants de Dieu discernent quels sont les esprits qui habitent les gens et ne se laissent pas tromper. Ils peuvent être séduits un moment, mais, Le Seigneur les protège car Il aime les Siens et ne les abandonne jamais. Quant à ceux qui ne veulent pas croire que tout est écrit sur des tablettes (ou livre), ils croient donc qu’ils sont libres de faire leur propre volonté. Hénoch et La Bible disent au contraire que ce ne sont que ceux qui font la volonté de Dieu qui seront sauvés. Matt 7/21.


Mais je ne veux pas m’étendre à nouveau sur ce sujet. Je l’ai déjà suffisamment développé dans les commentaires du Livre d’Hénoch et dans d’autres ouvrages également.


De toute façons, que vous y croyez ou pas, cela ne change rien à votre vie. Vous devez faire la volonté de Dieu, non seulement dans les grandes lignes de votre vie, mais aussi dans les détails les plus insignifiants. Si ce que je dis là n’est pas exact, je vous prie de me dire où se trouve la frontière derrière laquelle je peux faire une chose que Dieu ne voulais pas que je fasse. Le choix entre faire le bien et ne pas le faire, n’est pas un choix puisque, pour être sauvé, nous devons faire  le bien que Dieu veut. Et qu’Il nous donne le vouloir et le faire et qu’Il efface volontairement, pour son bon plaisir, nos transgressions qu’Il savait que nous allions faire.

 

 

Le libre-arbitre est donc l’illusion de ceux qui n’ont pas le pouvoir de faire, par la foi, la bonne volonté écrite de tout temps par Dieu.

 

Et je vous rappelle que c’est Dieu qui donne à Ses enfants, le vouloir et le faire. Phil 2/13.


Les choses mauvaises que nous avons faites alors que nous étions encore dans les ténèbres, ne figurent plus sur les tablettes. Les choses mauvaises que nous pourrions faire après avoir connu le Seigneur non plus. Il n’y a aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. Rom 8/1.


Les mauvaises choses que nous avons faites alors que nous étions dans les ténèbres ont été faites en Dieu Jn 3/21. Les ayant faites, nous sommes venus à la Lumière afin que, là où le péché abonde, la grâce surabonde pour la plus grande Gloire de Dieu qui fait absolument tout ce qu’Il veut. Rom 5/20.
Et pourquoi Paul dit-il que la Loi est venue POUR QUE l’offense abonde ? Rom 5/20.

Il fallait que l’offense abonde pour que la grâce puisse abonder. Comment la grâce de Dieu aurait-elle pu se manifester, si nous n’étions pas tombé dans le péché ? Je vous en prie, cessez d’être religieux. Pensez selon ce que La bible dit ! La religion est pleine de contradictions

 

. La Bible est claire. Mais ce qu’elle affirme froisse les petits esprits bien-pensants. Alors ces petits esprit échafaude des doctrines à la limite du stupide pour rassurer le bon peuple.

 

Mais la connaissance augment de nos jours et les églises se vident car les religieux ont trop souvent prit les gens pour des idiots juste bons à donner leur argent. Ceux qui aiment la Vérité la trouvent : la vérité se trouve dans La Bible.

Mais ne l’étudiez pas avec un esprit religieux coincé dans l’optique étriquée des gens qui se bornent à répéter ce qui a été dit avant eux. Osez chercher et vous trouverez !


   Nous étions dans les ténèbres.
   Dans les ténèbres, nous faisions le mal.
3°   Nous avons entendu la voix du Bon Berger et nous sommes venus à la Lumière.
4°   Nous sommes venu à la Lumière afin que nos mauvaises œuvres soient manifestées, parce qu’elles avaient été faite en Dieu.
   Comme ces mauvaises œuvres ont été manifestées, avouées et confessées, Dieu a pu manifester sa grâce envers nous qui étions pêcheurs repentants.

 

Question :


S’il n’y avait pas eu de pêcheurs, comment Dieu aurait-Il pu manifester Sa grâce ?
Dieu a donc fait intervenir la loi afin de nous plonger tous dans la désobéissance. Rom 7/7-14.


En effet, Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous. Rom 11/32-33.


Il n’y a donc aujourd’hui aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ Rom 8/1.
Ce Texte de Rom 8/1 réjouit le cœur de tous les enfants de Dieu. Mais ont-ils réfléchi ? Pourquoi sont-ils en Jésus-Christ ?


C’est parce que Dieu les a attirés. S’Il ne les avait pas attirés, ils ne pourraient pas être en Jésus-Christ Jn 6/44.       

 

Où voient-ils le libre-arbitre là dedans ?


Peuvent-ils choisir Christ ? Non. Pas plus que Caïn ne pouvait dominer sur le mal Gen 4/7. Ils ne le peuvent pas plus que pharaon ne pouvait attendrir son cœur Rom 9/18. Pas plus que les frères de Joseph ne pouvaient faire autrement que de vendre leur frère aux Madianites qui passaient par là (par hasard ?). Gen 24/8.


Les gens ‘sensibles’ sont toujours choqués de voir que : d’un côté Dieu envoie Moïse pour dire à Pharaon : « laisse partir mon peuple ! » et de l’autre Dieu endurcit pharaon pour qu’il ne laisse pas partir Son peuple. Cela leur semble injuste.


Ce sont des gens sensibles qui pensent que Dieu est à leur image. Ils pensent que leur sens de ce qui est juste est forcément le même que celui de Dieu…


Quelle erreur grossière !
De telles personnes existaient déjà au temps de l’apôtre Paul. Il a dû les reprendre sévèrement. Rom 9/14-23.


Et puis, Hénoch redescend sur terre. Il a donc reçu ses révélations à l’âge de 364 ans puisque il a été enlevé un an après. Gen 6/23.


Pendant cette dernière année sur terre, il a enseigné ses fils et il a écrit le livre que vous avez en mains aujourd’hui. Il faut que ce que disent les prophètes (majeurs) soit écrit. C’est pour cela que les apôtres ont écrit. Ils ont écrit car ce qui leur a été révélé était ce qu’il y avait de plus important au monde Eph 3/5. Matt 13/52.


Hénoch savait que ses écrits demeureraient et que les bons s’en serviraient pour enseigner les bons. Les justes (les justifiés) confesseront Dieu ENSEMBLE. L’Eglise de Jésus est un Corps. Comme les premiers disciples de Jésus formaient une Communauté de vie, il faut qu’il en soit ainsi à la fin des âges. Car c’est ENSEMBLE que les élus se réjouiront en lisant et en étudiant ce Livre et loueront Dieu. Au début, ils étaient un seul cœur une seule âme. Il doit en être ainsi à la fin. Actes 4/32.

 

 

HAUT DE PAGE

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008